bkc - bOURGADE kITE cLUBBING

sT MARTIN - F.W.I. (French West Indies) -

Nov 2007, Xav puis JP

UNE EQUIPE

-          Feven : gourou BKC, managing director IKS, créateur du concept « blonde et bronzée », trafiquant international de voiles, et adepte de musiques à textes allemandes, consultant en style (le maillot se met SUR la combi, la cravate sert de ceinture, il est de bon ton d’assortir son shorty à la couleur de la voile…)

-          JP : 14h de fonds de pensions par jour, cadre dirigeant de l’IBA (International Blindtest Association), champion (ex-aequo) de la mauvaise foi et du débat foiros, over 220 contacts sur Facebook au dernier update, habite New York (où comme vous le savez… « ça brasse »)

-          Xav « McIntosh » Mandefield : expert es bronzage Tour de France, adepte de la bouteille inutile de 5h du mat et des 3 paquets de clope par teuf, inventeur des Mandefieldades (« on ne bouge pas de ce bar avant d’avoir parlé à tout le monde »)

 

DES SPONSORS

-          Michel & Caro : votre ticket VIP pour tous les bars branchés de l’île, en place comme jamais sur la teuf, toujours le sourire (même quand on leur pique leurs briquets-fantaisie), grands adeptes des citations de JP… , ont quand même tendance à claquer les portes tôt le matin (personne n’est parfait)

-          Tony « la vie est courte » et son staff : une trattoria sur le port, un associé dans le béton, une tchatche de compétition (dommage qu’on ne comprenne pas toujours tout, il y met tellement d’énergie qu’on est de toute façon d’accords… même JP et moi !). Ne pas oublier de ponctuer chaque phrase par le fameux « MMPB » (c’est très visuel).

-          www.radiotransat.com, on aime : sa programmation de très haut niveau, son animateur noir (persuadé d’être blanc), ses bulletins d’information sur l’actualité internationale (« le vol de Miami arrivera à 12h32 et non 12h25 ») ; on n’aime pas : ses bulletins météo déprimants quand on les écoute depuis Paris (« aujourd´hui il fera beau et chaud dans l’air comme dans l’eau, attention au coup de froid demain, l’eau descendra jusqu'à 28ºC »).

-          tonton Jean-Paul, sa prépa HEC, son ML dépouillé et ses cuites le midi

-          Christian du St Barth Commuter : un exemple de multi-tasking (réservation, embarquement, douane, hôtesse de l’air et dame pipi)

 

 

DES SUPPORTERS

-          le BKC : selon la fameuse maxime « si tu le fais pas pour toi, fais le pour tes potes » (valable dans diverses situations)

-          tous les potes en Métropole qui refusent de nous parler depuis qu’on a mis en ligne les photos du séjour

 

DES EMOTIONS FORTES

-          nav’ de nuit par pleine lune, on sait maintenant que certains poissons ont un régime alimentaire à base de barres de kite (ou d’avant bras de kitesurfeurs, on hésite encore)

-          une belle session de surf (la première pour JP, la dernière pour Feven, de celles qui mettent Xav au lit à 18h30)

-          des journées de millionnaires : langoustes / rosé chez Yannick, quel dommage qu’on soit partis juste avant la Saga Africa ; un passage au Nikki Beach de Miami (beaucoup de retouches en plastique, on se serait cru derrière le rocher… je ne suis définitivement pas assez branché …)

-          des explorations nocturnes de l’île sur des routes à se faire dessus, toutes serrures fermées… le Camel Trophy à côté de ça c’est de la promenade…

-          des business meeting de haut vol et des contributions à la santé publique : vous avez déjà nettoyé votre clim ?

-          une rencontre avec Zouk Machine dans un bar lounge inspiré de l’arbre des Robinson (si tu le demandes gentiment, tu peux avoir une grenouille en plus de tes glaçons dans ton mojito)

-          un changement d’avis sur San Juan de Porto Rico, c’est loin d’être si pourri finalement !

 

WHAT’S NEXT ?

A part une recherche d’emploi active pour 2 d’entre nous (ponctuée de voyages à Ténérife et de de séjours au ski, ça va sans dire), une bonne grippe dès notre retour, c’est probable… un petit temps de battement pour se réacclimater à vivre à 3 dans 30m2 (Séverin va prendre peur en lisant ça !), un petit temps de battement aussi pour perdre l’habitude d’aller en boîte en tong (sauf soirée thématique Camping, of course…), pour oublier le goût de la langouste et des tacos al pastor au profit de l’entrecôte frites et de l’omelette parisienne… à part tout ça donc …

 

Le plaisir de tous vous retrouver bientôt, de relancer de belles motiv quelles que soient les conditions sur l’eau (Adrien, pour te suivre, une combi 43mm, mes moufles et une couverture de survie ça fera l’affaire ?) ou en teuf (c’est bien toi Séverin qui a la trousse de premiers secours ? j’amène les clopes…).

 

Le plaisir aussi de se dire que ce premier séjour à St Martin servait de reconnaissance et qu’on en a gardé encore pas mal sous la pédale pour de prochains trips de très très haut niveau… et qu’en attendant, on a toute une liste de baraques à user un peu, à commencer par un pied à terre bien sympa au Cap Ferret !

 

On compte sur vous pour nous aider à ne pas devenir tout gris à notre retour ! 
By Xav

---------------------------------------------------


De nouvelles vacances BKC qui se terminent et ma plume se met a trembler! Mais tout ca pour quoi au juste? L'exces de vodka orange? Le froid et la neige que je retrouve en descendant de l'avion a New York? Non non non.....Tout ca pour vous raconter ce sejour exceptionnel a St Martin que je viens de passer avec le Xa chez notre ami Fifi!La destination de notre trip n'etait pas tres definie au depart. Premiere escale prevue a Saint Martin, et en fonction du vent, plus au Sud a cette epoque de l'annee, un moove vers les iles ABC (Aruba - Bonaire- Curacao, qui notez le ne sont pas du tout dans l'ordre alphabetique sur la carte), ou bien vers la mythique Los Roques au large de Caracas. C'etait sans compter sur notre future addiction, aussi soudaine qu'intense, a St Martin, qui est aussi connue, non sans hasard, pour etre une plaque tournante de la drogue.Pour illustrer cet effet, St Martin c'est donc:

1) Un accueil exceptionnel de la population locale, et je tiens ici a remercier particulierement les parents de Feven, qui ne manquent pas de vous rappeler que St Martin c'est aussi le drapeau tricolore en ouvrant ce trio de vins (rose, blanc et rouge) chaque fois qu'un soupcon de "teuf" se fait sentir. En plus de ca les Even sont connus comme le loup blanc sur l'ile, donc plus besoin de se presenter, et ils sont bien sur au fait des meilleurs plans de l'ile. Quand je dis "plans" je ne parle pas des meilleurs cercles de bridge, ou de salons de the, je parle bien sur des meilleures teufs, restaurants et soirees en tous genres. Si bien qu on est loin du compte pour egaler la collection de T-shirt de bars du pere de Fiv (chaque bar vend son T-shirt), et qu'au final en 10 jours ils nous ont plus couches que l'inverse. Meilleur moyen de se faire traiter de "blaireaux". Les meilleurs moments c'etaient, apres une bonne partie de petanque et un tres bon diner, de grands debats (j'adore) ou le plus souvent: Xavier jouait le role du mechant, Fiv le role du moderateur (un peu un pere pour son pere) et moi le role du mec qui au mieux ecoute et est d'accord avec l'autorite ("merci JP"), au pire fait semblant d'ecouter mais au final a toujours raison (en accord avec l'autorite ou bien tout seul contre tous)....cherchez l'erreur! L'accueil familiale c'est aussi en vrac: des punchs chez l'oncle et la tante, les blagues de potache de l'oncle, la ML de l'oncle (cadeau pour aller sur le spot) pour 10 jours, le lavage de la ML de l'oncle (pas cadeau, pas pour le sable mais pour ce qu il y avait avant), d'autres diners debats avec l'oncle et la tante ou chacun avait deja bien retenu son role!

2) Une ile ouverte a tous les vents qui denombre pas moins de 90 nationalites, avec apres 14h une forte proportion de roumaines sur les plages (voir ici des pin-ups super bien roulees, et pas Sale, 60 ans, habitante de Ope, a 35 km de Bucarest). A se demander ce qu'elles font le soir pour se lever aussi tard. On a essaye de chercher, on a pas trouve la solution. La legende dit qu'il fallait chercher dans les montagnes. Mais on etait venu pour faire du kite, pas pour faire de la varape de nuit. Peut-etre la seule deception du voyage.

3) Un spot parfait pour kiter. J'inclus dans le terme spot: a) les terrasses de La Mennady, maison de nos hotes, parfait pour checker a l'oeil nu ou a la jumelle, selon l'humeur, les conditions en mer, a droite, a gauche, en face, en bas, ah non ca c'est la piscine, et aussi accessoirement rincer le materiel; b) les 3 4*4 au choix (une "Kia", une "black car", ou un "ML") pour descendre en 5 min sur le spot si les conditions sont bonnes. C'est plus long si on est pas d'accord sur le vehicule a utiliser; c) le Gallion enfin, le spot a proprement parler: aire de decollage sur l'herbe (attention aux bouts de verre), grande anse avec une eau de toutes les couleurs selon les fonds, protegee par une barriere de corail, ou se forme des vagues parfaites pour au mieux surfer, au pire casser des ailes (merci les bouts de verre, c'est cadeau!). Ce spot, il donne envie de ne rien lacher. En navigation de nuit lors de la full moon, c'est des poissons (requins??) qui sautent sur votre barre. Pas le droit a l'erreur. Le kite en pleine mer, avec 3m de houle, ca passe aussi a St Martin. C'est pas des requins qu'on a croise, mais des croisieres de nudistes. La encore pas le droit a l'erreur. Prochaine etape, ralier St Barth en kite.

4) C'est aussi en pele-mele: La tratoria de Tony "la vie est courte", qui parait-il coule ses associes dans le beton....; Aline sa nouvelle associee (elue: meilleure bisous, meilleur DJ annees 80, meilleure vendeuse de briquet de l'ile, et qui finira peut etre future employee chez Lafarge....); les parties de petanque endiablee sur la place du village, ou tout les bretons de l'ile, y a que ca la bas, prennent un accent de marseille: "con", le periple a St Barth en avion de tourisme, parce que passer le col de la Tourmente (il porte bien son nom celui la) il faut l'avoir fait une fois dans sa vie, sauf si c'est votre dernier jour. Si c'est le cas, c'est pas que dans la tourmente que vous etes, mais bel et bien dans la mer...et oui car apres la piste, y a plus de piste, c'est la plage de Saint Jean, qui fait 5 metres de large. Il faut juste esperer que ce saint illustre soit la le jour J (c'est surement pour ca qu'en francais on a choisi cette lettre et pas le D...sont cons ces anglais)! Un clin d'oeil egalement aux vaches qui circulent en troupeau en pleine liberte, aux americains (nos amis "cains cains") qui eux aussi circulent en troupeau (pas en liberte eux, mais en quads pris dans les bouchons), a Kiki le guide de quad qui a bien essaye de nous vendre 85$ (je devrais dire enfiler) un tour de quad dans les bouchons, aux fameux bouchons...qui n'ont rien a envier a un jour de greve a Paris!Bref au bout du compte, apres cet enumeration, ma main tremble un peu moins, mais c'est maintenant mon cerveau qui commence a fremir! Et pourquoi pas ne pas etre reste? St Martin spot ideal? A suivre.

fRANCEVILLE - fRANCE -

Franceville, air: 10° / eau: 12°, 25 nds moy, 30nds raf

Oct 2007, by Mat

 

Un petit email témoignage en ce milieu de semaine pertubé et où personne ne branle rien au bureau. Ca vous occupera!

Donc oui, après un an au soleil, un an de sable chaud et de cheveux longs, un an de petits culs bronzés et conditions à rêver, hier fut mon retour sur mon home spot, big hop big hop, Franceville...

Je dois bien avouer que la motiv était au taquet; je venais de recevoir mon nouveau kite, nouvelle combard, et nouvelle board, et cela faisait un mois que je n'avais pas ridé. Bon, elle était beaucoup moins au taquet au moment de prendre la voiture, pas d'air et grosse averse... y a des gens assez cons pour aller à la plage par ce temps me demande mon père? Oui papa, il paraît...

De la flotte et pas d'air à 15 mn du spot, je suis en proie au doute. Quelle galère, y a mm pas d'air, c vraiment se faire chier pour pas grand chose. Patati patata... Quand soudain la mer est à vue: éclaircie et baston totale, un planchiste seulement sur l'eau.

Grosse inspiration avant de sortir de la voiture, ça va cailler!! Finalemnt ça passe tout seul, la combard est au top. Hop, hop, gréage de l'aile, je me la décolle en 2s, elle marche vraiment bien cette petite aile.

Et ça y est enfin dans l'eau, c'est frais mais pas tant que ça, ça passe tout seul. Après, j'avais oublié la violence du spot quand ça rentre side-on, grosse houle, méga claque, réception qui font bien mal derrière des passages de vague, et surtout il faut se réhabituer à une nouvelle aile.

A peine 15 mn dans l'eau, me voici rejoint par une 10aine de personnes au taquet, tout le monde monte super haut, c vraiment la tempête.

On s'arrête une petite demi-heure avant la tombée de la nuit, gros smile, une des meilleurs sess' de l'année.

4 points après ce retour dans la ruguesse normande:

1. En terme de froid, ça passe tout seul, pas d'excuse! Je vais qd mm songer à m'acheter une cagoule...

2. Mm si ce n'est pas Cancun, super plaisir de naviguer en Normandie. En plus, j'avais du mal à retrouver ma plance bleue à rhodes, ici elle contraste à mort avec la couleur brune de l'eau, au poil!

3. Les SW3 sont des ailes de folie, je suis super content de ma 10. Rapide mais pas trop, ça se tient jusqu'à 25 noeurs, impeccable!

4. Quel pied ce sport, ça te change la semaine. Dommage, je n'avais aucun copain chômeur pour partager ça avec moi...

Conclusion: maintenant que l'on est de retour en France, j'espère que l'on aura quelques accolytes pour des motivs prochaines, c vrai que ce n'est pas facile de bouger son cul quand il fait un temps dégueu, mais quelle récompense quand les conditions sont là.

Je vous dis à très vite les loulous. Normandie, Bretagne, Montpellier, Béziers, Hossegor, Berck, ou le crotoy, mm combat!!!!

rHODES - kREMASTI -

Juillet 2007, by JP

Rhodes, le paradis sur terre?

Il faut dire qu'apres une semaine en France sous la pluie, le ton est donne des la sortie sur le tarmac de l'aeroport avec encore une temperature de 30C a 21h. Nos deux comperes sont encore la ou les attend, mais pas comme on les attend. J'ai eu du mal a reconnaitre les 2 blondes (meme 3, la famille Even s'agrandit) qui me faisaient des grands signes: et oui Mathieu et Francois ont definitivement adopte la surfer touch, poil blond, voire blanc, peau bronzee. Dur dur la vie a Rhodes. La prochaine etape: le collier de coquillages?

La vie a Rhodes c'est comme a Cancun de sacres rencontres: je pense bien sur a Stephanos, le barman-concierge-femme de menage, encore plus femme qu'Orlando, qui particulierement ne reste pas indifferent face aux charmes de Mathieu. Mais aussi tous ces prenoms qui finissent en "os", avec une alternative soit Stergos, ou Spirros, c'est soit l'un soit l'autre, et la je parle de 10 copains differents, avec un Dimitri au milieu qui doit se sentir perdu. Les deplacements c'est en scooter, le Voyager est beaucoup trop encombrant sur une ile. Preparez-vous donc a rentrer bourres de bon matin (20 bornes) avec un Mathieu crame derriere vous tenant une bouteille de Corona geante, avec une prise au vent digne d'une aile de 12m2, avec un vent de 30 noeuds. Il faut croire que quelqu'un veille sur nous d'en haut, pas d'accident a l'arrivee, et un bon sommeil. Le sommeil parlons en! Notre bon Stephanos fait aussi office de DJ, pas evident quand vous essayez de dormir d'entendre un melange de Celine Dion, Michael Jackson  (encore lui, deja aborde dans le debrief du jour de l'an)  et autres musiques grecques hurler jusqu'au bout de la nuit. Question vraie soiree, on est servi avec les bars de "Bar" Street (facile comme nom, encore une origine grecque dans la langue francaise ca), et les groupes d'allemands et autres hollandais qui vont avec. La musique va malheureusement de pair (et j'ai rien contre nos amis europeens): j'ai espere entendre Nina Hagen mais il semble que je sois pas au top des charts de ces 2 pays. Peut-etre que Fred pourra m'aider. Donc pour parler vraie vraie soiree, meme si on se marre bien quand meme dans Bar Street, il faut aller au Paradisio ou ca envoie severe, meme si j etais occupe a brancher une allemande (finalement vous voyez j'ai rien contre les tetons, euh non teutons). Super cadre, trop bonne musique, good people. Pour la vie de tous les jours, je m'arrete donc la.

Le spot a Rhodes, c'est tout simplement le top (mis a part les galets, mais on s'y fait tres vite, c'est comme les algues a Cancun, et la Mat et Fevent ont carrement abandonne l'idee de les enlever avant meme d'aborder la question). Et je les comprends, y a tellement du vent tout le temps (parfait, side regulier) qu' on attend pas 30 secondes pour gonfler son aile. Bon ok, moi quand meme un peu, avec les sauts que j'ai commence a pratiquer je fatiguais vite. Mais qu'est ce que c'est bon de voler. Bref de ce cote la, pas besoin d'en ecrire des tonnes, c'est tout simplement le paradis du kite. Cote progression, gros respect pour Feven en surf strapless, j'ai pas trop vu Mat meme si je sais qu'il en fait aussi, et surtout les tentatives de ce dernier pour passer le handle pass (ca casse des ailes, mais ca va passer! Envoie un email quand c valide). Pour tous les autres, c'est l'endroit parfait pour envoyer et progresser.

En conclusion, merci Mat et Feven, vous faites bien sur plaisir, le BKC vous envie. Le voyage retour de 26h m'a paru bien long compare a la vitesse de cette semaine passee en votre compagnie.

NB: pour ceux qui ont suivi les news, grosse explosion a NY hier apres midi sur Lex et 41eme, et en prime comme j'habite Lex et 38eme et qu'un pote squatte chez moi a ce moment la, je joins la petite video que meme PPDA n'a pas pu diffuser. Grosse panique en prime, mon quartier boucle, mais je suis toujours en vie.

Longue vie au BKC.

csj – cHAMONIX sKI jACUZZING
janvier 2007

LE DEBRIF by Carol
 

gkc- Genève Kite Clubbing
est devenu par la force des choses le csj : Chamonix ski jacuzzing !
participants: Delphine, Emilie & Guillaume, Sarah, Andreas (un ami autrichien), Nico et moi.
 
Vendredi soir, rassemblement des troupes sur le territoire suisse… Diverses arrivées en cascade et gratin de pâtes.
 
La soirée débute par la comparaison du matériel de kite récemment acquis… ça tombe bien : c’est pile poil la saison et pas du tout pour ça qu’on est la !
Néanmoins, nous avons la totale pour Delph qui a sauté le pas et… et…. une nouvelle barre pour Nico car Feven & Matt sont vraiment pas très sympa… ils n’ont pas organisés un dragage de la côte Cancunaise pour retrouver la barre vicieusement embarquée par les algues courant novembre…
Bref, revenons à nos moutons ! euh… à nos vaches !
 
Départ le samedi matin à 9h car Emilie et Guillaume doivent venir à la maison depuis Gex – Gex mini bourgade dans la montagne jurassienne à 40 min du centre ville dotée de… rien et le coup de cœur d’Emilie qui pourra vous en dire long sur ses charmes … YOUAAAHAHA ! – bref, départ à 9h30 et en route pour Cham : en gros c’est une bonne demi-journée de ski qui s’annonce… soleil, un peu de neige !
 
Sarah et moi faisons le tour de la station… cafés au soleil – que la vie est dure !
 
Le soir rassemblement au chalet et départ rapide de l’apéro : du blanc comme il se doit avant, pendant et après la raclette !
Nous sommes 12 à table : le bkc team de ce week-end et Robert alias Bob, ses potes, Victor (mon frère) et Suzanne.
Donc, c’est un repas totalement light qui nous attends mais au moins dans les règles de l’art du week-end à la montagne !
Raclette (la vraie pas celle des parisiens !) avec viande séchée (non, ce n’est pas du jambon !) et patates.
Dessert sublimement léger : meringues, double crème de gruyère (non, ce n’est pas du fromage !) et framboises…
Blanc, blanc, blanc, blanc, blanc, blanc, blanc… et thé, thé, thé pour moi, beaucoup moins fun.
 
Pas de sortie du chalet ce soir là, nous sommes trop bien…
 
Dimanche, vu les prévisions une petite motivation pour le ski… heureusement car tout le monde se lève vers 11h30… méga petit déj suivi de la séance Jacuzzi dans le jardin.
Un grand moment de plénitude… le Mont Blanc à portée de vue et l’eau à 36° qui bulle, qui bulle !!!
Parfait !
 
Donc, merci à Robert alias Bob pour le chalet, la raclette, les meringues et le jacuzzi !